AG 2004

Bilan de la saison

L’AAPPMA “La Truite du Lignon” a tenu son assemblée générale annuelle ce samedi 13 novembre 2004 à la maison des Bretchs au Chambon-sur-Lignon.

Outre le rapport moral et financier plusieurs sujets ont été développés:

Le début de saison a été assez difficile du fait d’un hiver long et froid. Les pêcheurs faisaient remarquer la relative maigreur des poissons capturés. Cette caractéristique est allée en s’amenuisant au fil des semaines avec l’arrivée du printemps et du réchauffement des eaux. Dès les beaux jours de belles pêches ont été réalisées sur l’ensemble du parcours. Après les basses eaux du mois de juillet, les orages du 15 août ont redonné au Lignon et à ses affluents un niveau d’eau correct et bénéfique pour les dernières journées de pêche.

- Niveau d’étiage alarmant que le Lignon subi depuis plusieurs étés dû principalement à des pompages et à l’assèchement des zones humides.

-Les travaux d’élagage en bordure des cours d’eaux entrepris seront reconduits dans les années à venir.

- Comme convenu, les blocs de granit seront mis en place sur le parcours “no-kill” du Chambon durant le premier trimestre de l’année 2005, afin de procurer de nouvelles caches à poissons.

- L’écloserie remplit toujours ses fonctions. Elle produira pour l’année 2005 30000 alevins de souche locale.

- L’AAPPMA suit avec attention le contrat de restauration et d’entretien du Lignon et de ses affluents qui a démarré cet automne avec l’élimination de la Renoué du Japon à l’aval du pont du Chambon. Pour la saison 2005, d’autres travaux de restauration seront entrepris, notamment sur le secteur de Fay sur Lignon. Ce contrat est mené à bien par le Syndicat Mixte des Trois Rivières.

-Dernièrement, lors d’une pêche électrique effectuée par les gardes du Conseil Supérieur de la Pêche sur le secteur de Chaudeyrolles, à l’occasion de travaux, on a pu constater une forte densité de truites de toutes tailles.

-Pour la saison 2005, le canal de la minoterie Jouve sera mis en réserve.

-La vente des cartes de pêche du plan d’eau de Fay sur Lignon a été en hausse.

-L’AAPPMA déplore cependant la présence d’écrevisses américaines dans le Lignon sur le secteur de Fay-sur-Lignon. La pisciculture du Mont serait responsable.

-L’emploi du garde-pêche assermenté, Monsieur Serge Tarrago, sera reconduit l’année prochaine.

L’assemblée générale s’est terminée vers 17 heures autour d’un verre de l’amitié.

Le dimanche 15 mai 2005 sera organisée sur les lots de L’AAPPMA une manche officielle du Championnat de France de pêche à la mouche.

Cette manifestation est organisée par le Groupement des Pêcheurs Sportifs de Roche la Molière.

Lors de ce concours la pêche sera exceptionnellement fermée sur le Lignon de 9 heures à 17 heures.

 
Recherche...
Agenda...

Lors de l'utilisation de cuillère, il est vivement recommandé que ce leurre soit muni d'un hameçon simple ; afin de ne pas provoquer de blessure lors du décrochage d'une truitelle.

 
A partir du 1er septembre, et jusqu'à la fermeture, la pêche de la truite se pratique en "no-kill", avec ardillons écrasés.

Pour la pêche de l'écrevisse Américaine (pacifastacus leniusculus), la carte de pêche est obligatoire.

 
Météo au Chambon...
Les crues du Lignon

 

.

Les crues du Lignon

Historique...

 

Fin 1800,
vue du pont du Chambon