AG 2012

Compte rendu de l’assemblée générale

de l’AAPPMA “La Truite du Lignon”

 

L’AAPPMA “La Truite du Lignon” a tenu son assemblée générale annuelle ce samedi 1er décembre 2012 à 14h15, dans la salle de la gare au Chambon-sur-Lignon.

Outre le rapport moral et financier, un certain nombre de sujets ont été développés.

Avant de démarrer l'assemblée, le Président  informa que « la Truite du Lignon » fête cette année ses 90 ans.
Celle-ci à en effet été fondée en 1922. Une importante recherche historique à été nécessaire afin de remonter le fil des années... L'histoire de l'association est en ligne sur le site Internet de l' AAPPMA.

- Pour cette saison 2012, les ventes de cartes de pêche ont été légèrement en baisse par rapport à l'année précédente, notamment avec les cartes Majeures.

Cette même année 2012 a vu des eaux plutôt basses en tout début de saison. Le mois de mai ayant été pluvieux, le Lignon et ses affluents ont pu garder un niveau à peu près correct jusqu'à la fermeture.

Au moment du frai des truites en octobre, le niveau des eaux était plutôt bas ; de ce fait, la migration des poissons dans les affluents  fu peu importante ; la grande majorité des truites a frayé à même le Lignon.

Au moment de cette assemblée la neige et le froid sont présent dans toute la vallée du Haut-Lignon.

- Les pêcheurs sont satisfaits de la gestion de l’AAPPMA et font remarquer la présence d’une bonne densité de truites de toutes tailles sur l’ensemble du domaine.

- Le programme des travaux d'entretien des berges se poursuit toujours :
- Elagage en amont du pont du Bouchet Bas sur la commune de Chaudeyrolles.
Aval de la levée Ferrier sur la commune du Chambon-sur-Lignon

- Prochainement, si les conditions météorologiques le permettent un élagage en aval de la passerelle des Eyres.
Les membres de l’AAPPMA font régulièrement un suivi de ces travaux de façon à ne pas se laisser surprendre par une végétation trop envahissante. Ainsi les sections de cours d'eaux restent propres et accessibles pour les pêcheurs.

- Pour la saison 2013, le prévisionnel des travaux n’est pas encore programmé.

- Fin août, début septembre durant la période des basses eaux, nous avons reconduit le travail à la barre à mine.
Cette technique efficace, consiste à soulever des blocs de pierres à l’aide de barres à mines et de positionner habilement un  caillou sous ceux-ci afin de faciliter l’écoulement de l’eau et ainsi  recréer les caches à poissons qui auraient pu être obstruées par les crues successives.

- Depuis maintenant 21 ans, l’écloserie des Roches produit annuellement sa propre souche de truites à partir des géniteurs de la rivière. Par contre, nous déplorons la vétusté du bâtiment d'incubation ; en effet celui-ci se trouve dans un état très préoccupant. Une entente avec le propriétaire et la commune du Chambon-sur-Lignon est en cours, afin de trouver une solution.
Il ne faut pas oublier que cet établissement est également un excellent outil pédagogique.

La vente des cartes de pêche pour le plan d'eau de Mathias propriété de la commune de Fay-sur-Lignon est restée stationnaire par rapport à l'année précédente.
Monsieur Savroz, adjoint au maire de la commune de Fay-sur-Lignon, nous fait part d'une hypothèse concernant la suppression ou l'aménagement de ce plan d'eau.

- Par arrêté préfectorale les réserves de pêche sont maintenues jusqu’en 2014 et les parcours "No-Kill" ne font l’objet d’aucun changement pour le moment.

Comme chaque année, lors de la vidange du canal de la minoterie Jouve, une pêche électrique a eu lieu. La densité en truites était un peu moins importante que l'an passé ; une truite mâle de 62 cm a tout de même été capturée.

- Dans le courant de l'année 2013 une étude sur la génétique des truites de Haute Loire sera mise en place par la Fédération Départementale de Pêche. Plusieurs stations ont été retenues sur notre parcours.

Nous remercions les communes de Chaudeyrolles, du Chambon sur Lignon ainsi que la Communauté de Communes du Haut Lignon pour la dotation de leurs subventions.

- Suite à une augmentation des cotisations CPMA, et après délibération, nous répercuterons pour la prochaine saison cette majoration  sur les cartes : Majeures, Mineurs, et Découvertes enfants.

- Notre garde pêche, Monsieur Cyril Bernard nous fait part de ses bons rapports avec les pêcheurs lors des contrôles qu’il effectue régulièrement sur le parcours. Peu de pêcheurs sont en infraction.

- La date d’ouverture de la pêche pour la prochaine saison sur le Lignon et les affluents est fixée au samedi 9 mars.

Le site Internet fait régulièrement l’objet de mises à jour et donne des informations sur l’état des cours d’eaux.

Le samedi 18 mai 2013  pour la neuvième année consécutive, une manche officielle du Championnat de France de Pêche à la Mouche aura lieu sur les lots de pêche de l’AAPPMA.
Cette manifestation organisée par le club des Pêcheurs Sportifs de Roche la Molière est très bien perçue par les communes du secteur et offre une belle vitrine pour notre association et l'ensemble du plateau.

Le Président rappelle que l'élection du conseil d'administration de l' AAPPMA aura lieu lors de la prochaine assemblée générale (qui aura lieu le 7 décembre 2013). Le mandat des 5 années arrivera à terme.


L'assemblée s’est terminée vers 16 heures.

 



Mis à jour (Dimanche, 16 Décembre 2012 08:54)

 
Recherche...
Agenda...

Lors de l'utilisation de cuillère, il est vivement recommandé que ce leurre soit muni d'un hameçon simple ; afin de ne pas provoquer de blessure lors du décrochage d'une truitelle.

 
A partir du 1er septembre, et jusqu'à la fermeture, la pêche de la truite se pratique en "no-kill", avec ardillons écrasés.

Pour la pêche de l'écrevisse Américaine (pacifastacus leniusculus), la carte de pêche est obligatoire.

 
Météo au Chambon...
Les crues du Lignon

 

.

Les crues du Lignon

Historique...

 

Fin 1800,
vue du pont du Chambon