AG 2011

Compte rendu de l’assemblée générale

de l’AAPPMA “La Truite du Lignon”

 


L’AAPPMA “La Truite du Lignon” a tenu son assemblée générale annuelle ce samedi 5 novembre 2011 à 14 heures 15, à la salle de la mairie à Fay-sur-Lignon.

Outre le rapport moral et financier un certain nombre de sujets ont été développés.

- Pour cette saison 2011, les ventes de cartes de pêche sont restées stationnaires avec toutefois une légère baisse pour les cartes majeures.

- La saison 2011 a vu un niveau des eaux correct jusqu’à la fin du mois d’avril.
Par la suite une sécheresse prononcée s’est installée sur l’ensemble du département déclarant celui-ci en état de sécheresse avec régulièrement des arrêtés préfectoraux visant les restrictions envers les usagers de l'eau.
Néanmoins, un mois de juillet plutôt humide et pluvieux a permis aux cours d’eaux de reprendre un débit plus conséquent, malheureusement de courte durée, car les mois de septembre et octobre ont été chaud et très sec.

- Avec les fortes pluies de ces derniers jours, au  jour de cette assemblée, le Lignon et ses affluents sont en forte crue.
Cet épisode de pluie d’origine Cévenole provient de l’air chaud méditerranéen poussé par un fort vent du midi et venant ainsi rencontrer l’air frais des montagnes des Cévennes.

- Le frai des truites n’étant pas terminé, celui-ci ne devrait pas être affecté en totalité. Le poisson va pouvoir remonter sur les affluents.

- Les pêcheurs sont satisfaits de la gestion de l’AAPPMA et font remarquer la présence d’une bonne densité de truites de toute taille sur l’ensemble du domaine.

- Les travaux d’entretien de berges ont été poursuivis :
- Elagage en amont du pont de Chanet sur les communes de Fay sur Lignon et Chaudeyrolles.
- Aval de la passerelle de la plage et aval de la passerelle de Sauron sur la commune du Chambon-sur-Lignon.

- Prochainement, un élagage en aval du pont de Titaud sur les communes de Chaudeyrolles et St Front.
Depuis plusieurs années, ces travaux sont menés à bien par une entreprise locale qui nous donne satisfaction.

Les membres de l’AAPPMA font régulièrement un suivi de ces travaux de façon à ne pas se laisser surprendre par une végétation trop envahissante.

- Pour la saison 2012, le prévisionnel des travaux n’est pas encore terminé.
Si l’autorisation des riverains le permet, un premier élagage devrait se faire sur le Lignon en aval du pont de la Grange sur la commune du Chambon-sur-Lignon.

- Durant la période des basses eaux nous avons reconduit le travail à la barre à mine.
Cette technique consiste à soulever des blocs de pierres à l’aide de barres à mines et de positionner habilement un caillou sous ceux-ci afin de faciliter l’écoulement de l’eau et ainsi  recréer les caches à poissons qui auraient pu être obstruées par les crues successives.

- Depuis maintenant vingt ans, l’écloserie des Roches produit annuellement sa propre souche de truites à partir des géniteurs de la rivière.
Le côté pédagogique est approuvé avec les visites de la structure.
Des sorties à thèmes sur les bords du Lignon sont également proposées chaque année.

- Suite à la demande de l’AAPPMA une étude concernant la stérilité présumée d’un certain pourcentage des truites de la rivière à été mise en place par la Fédération Départementale de Pêche du département.
Un chercheur de l’INRA accompagné d’un agent de la Fédération s'est déplacé le lundi 10 octobre dernier.
Selon ses premières analyses nous ne pouvons plus parler de stérilité mais de non maturité ou d’absence de fécondité sur une certaine quantité des sujets.
Une recherche plus approfondie devrait être faite sur plusieurs années afin d‘en connaître les causes.

- La gestion du plan d’eau de Mathias à fait l’objet d’une discussion répondant aux plaintes de quelques pêcheurs.
Cette retenue en dérivation du Lignon et relativement complexe à gérer du fait de sa superficie importante et du climat qui règne en certaine période sur le plateau.
Néanmoins, le nombre de cartes vendues a été supérieur à l‘année dernière.

- Nous déplorons certaines pollutions sur la commune du Chambon-sur-Lignon. Celles-ci sont dues à la vétusté d’un réseau d’assainissement devenu défectueux.

- Par arrêté préféctoral les réserves de pêche sont maintenues jusqu’en 2014 et les parcours "No-Kill" ne font l’objet d’aucun changement pour le moment.

- Comme chaque année, lors de la vidange du canal de la minoterie Jouve, une pêche électrique a eu lieu. La densité en truites était importante, avec environ 300 à 400 poissons pour une majorité d’adultes.

- Nous remercions les communes de Chaudeyrolles, du Chambon sur Lignon ainsi que la Communauté de Communes du Haut-Lignon pour la dotation de leurs subventions.

- Notre garde pêche, Monsieur Cyril Bernard nous fait part de ses bons rapports avec les pêcheurs lors des contrôles qu’il effectue régulièrement sur le parcours.

- La date d’ouverture de la pêche pour la prochaine saison sur le Lignon et les affluents est fixée au samedi 10 mars.

- Le site Internet fait régulièrement l’objet de mises à jour et donne des informations sur l’état des cours d’eaux.

- Au printemps 2012, pour la huitième année consécutive, une manche officielle du Championnat de France de Pêche à la Mouche devrait avoir à nouveau lieu sur les lots de pêche de l’AAPPMA. A ce jour, la date n’est pas encore fixée.

L'assemblée Générale s’est terminée vers 16 heures.    


Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2011 21:10)

 
Recherche...
Agenda...

Lors de l'utilisation de cuillère, il est vivement recommandé que ce leurre soit muni d'un hameçon simple ; afin de ne pas provoquer de blessure lors du décrochage d'une truitelle.

 
A partir du 1er septembre, et jusqu'à la fermeture, la pêche de la truite se pratique en "no-kill", avec ardillons écrasés.

Pour la pêche de l'écrevisse Américaine (pacifastacus leniusculus), la carte de pêche est obligatoire.

 
Météo au Chambon...
Les crues du Lignon

 

.

Les crues du Lignon

Historique...

 

Fin 1800,
vue du pont du Chambon