AG 2010

Compte rendu de l’assemblée générale

de l’AAPPMA “La Truite du Lignon”

 

L’AAPPMA “La Truite du Lignon” a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 6  novembre 2010 à 14h15, à la salle de la gare du Chambon-sur-Lignon.

Outre le rapport moral et financier de nombreux sujets furent abordés.

- Une pensée particulière envers Mr Paul Bonnet, qui nous a quittés au mois de mai 2010.
Il fut administrateur de l’association et ancien Président de l’AAPPMA de Fay-sur-Lignon.

- Pour cette saison 2010, le nombre de cartes de pêche est restées stationnaires par rapport à l’année précédente.

- La saison 2010 a bénéficié d' un bon niveau des eaux jusqu’au 15 juillet.
Les mois d’août, septembre et octobre ont connu des eaux plus basses, sans danger toutefois  pour les espèces piscicoles.
La forte pluviométrie des 30 et 31 octobre 2010 à provoqué  une crue modéré du Lignon et de ses affluents.
Cet apport d’eaux a été bénéfique pour le frai des truites qui se déroulait à cette période.

- On note, sur le domaine piscicole, la présence d’une population de truites de toutes classes d’âge avec notamment une forte densité de poissons de 2 ans sur l‘ensemble du domaine.

Comme convenu, plusieurs travaux d’élagage en bordure des cours d’eaux ont été réalisés :
- Sur le Lignon, du pont du Chambon jusqu’ à la levée Ferrier ; l’intégralité du parcours “no-kill” de Fay sur Lignon, ainsi que certaines petites sections en différents endroits. A ce jour, la totalité de ces travaux d’entretiens de berges n’est pas encore terminé.

- Avec l’accord des services de l’ONEMA et de la Direction Départementale et Territoriale, un enrochement mixte soutien de berge et caches à poissons a été édifié sur le parcours “no-kill” de Fay-sur-Lignon. L’AAPPMA a pris les service d’une entreprise spécialisée pour mener à bien ce chantier.

Durant la période des basses eaux (août) les membres de l’association ont mis en place un travail de reconstitution de caches à poissons sur le ruisseau de Maret et le ruisseau des Merles.
Le travail consiste à soulever des blocs de pierres à l’aide de barres à mines et de positionner habilement un  cailloux sous ceux-ci afin de faciliter l’écoulement de l’eau et ainsi  recréer les caches à poissons qui peuvent être obstruées par les crues successives.

Depuis 5 ans l’AAPPMA a entamé une démarche pédagogique à l’intention du public pêcheur ou non pêcheur. Cette démarche consiste en  l’installation de panneaux d’informations explicitant un certain nombre d’éléments portant sur la gestion de l’AAPPMA et d’autre part sur le cycle de vie de la truite.
A ces panneaux, de 6 autres éléments furent ajoutés : Ces nouveaux écriteaux évoquent à la fois le cycle des insectes  participant à la vie du milieu aquatique et  les trois espèces  protégées dont la présence connue sur notre domaine a été prépondérante pour le classement de la haute vallée du Lignon sous le label “Natura 2000”.
Ces espèces sont : l’écrevisse à pieds blancs, la moule perlière et le castor.
A ce jour, le nombre total de panneaux sur l’ensemble du domaine s’élève à 23.


Suite au départ du garde assermenté, Monsieur Serge Tarrago, l’AAPPMA a recruté une nouvelle personne pour le gardiennage du domaine ; il s’agit de Monsieur Cyril Bernard.
Il est employé aux mêmes conditions que son prédécesseur.

- Les travaux du Contrat Restauration Entretien Lignon, menés à bien par le SICALA se poursuivent, avec pour cette année l’aménagement de deux passes à poissons sur le Lignon, l’une au Pouzarot et l’autre au Chatoux, commune du Chambon-sur-Lignon.
Ces travaux ont pour but d’améliorer le transit piscicole en période de basses eaux.

- L’écloserie des “Roches” produira pour la saison prochaine environ 15000 alevins de souche locale. Par ailleurs, un problème de stérilité des truites est recensé chaque année au moment des pontes. Environ 30% des individus matures sont stériles (sexe indéterminé).
Il serait intéressant qu’une étude soit réalisée pour en connaître la cause et la résoudre.

- Nous déplorons une eutrophisation du plan d’eau de “Mathias” durant la saison estivale.
Une baisse de la fréquentation des pêcheurs s‘est ressentie durant l‘été.

- L’association remercie les municipalités de Chaudeyrolles, du Chambon sur Lignon ainsi que la Communauté de Commune du Haut-Lignon pour la dotation de leurs subventions.

- Une nouvelle version du site internet a vu le jour, la page d'accueil est régulièrement mise à jour ainsi que les diaporamas. Ce site donne des informations très complètes sur les activités de l’association.

Pour la saison 2011, un nouveau parcours “no-kill” sera mis en place sur le Lignon, sur une distance de 500 mètres entre la passerelle de la Chazotte et le pont Marie, commune des Vastres.

- Suite à une hausse des tarifs des taxes, et en accord avec les membres, l’association répercutera cette hausse sur certaines cartes de pêche pour la saison 2011.

- La date d’ouverture de la pêche pour la saison 2011 est fixée au deuxième samedi de mars.

- Au printemps 2011, pour la sixième année consécutive, une manche officielle du Championnat de France de Pêche à la Mouche devrait avoir à nouveau lieu sur les lots de pêche de l’AAPPMA.  A ce jour, la date n’est pas encore fixée.

L'assemblée Générale s’est terminée vers 16 heures.    


Mis à jour (Mardi, 09 Novembre 2010 07:10)

 
Recherche...
Agenda...

Lors de l'utilisation de cuillère, il est vivement recommandé que ce leurre soit muni d'un hameçon simple ; afin de ne pas provoquer de blessure lors du décrochage d'une truitelle.

 
A partir du 1er septembre, et jusqu'à la fermeture, la pêche de la truite se pratique en "no-kill", avec ardillons écrasés.

Pour la pêche de l'écrevisse Américaine (pacifastacus leniusculus), la carte de pêche est obligatoire.

 
Météo au Chambon...
Les crues du Lignon

 

.

Les crues du Lignon

Historique...

 

Fin 1800,
vue du pont du Chambon